Patrimoine culturel

En plus de sa végétation luxuriante et ses allées uniques, le Jardin d’essai reflète une dimension culturelle ayant inspiré certains nombre d’artiste peintres, sculpteurs et cinématographes.

Statues et œuvres
artistiques

Œuvres d’Émile Jean Joseph Gaudissart :

Artiste français, né à Alger le 15 décembre 1872 et décédé à Paris le 29 août 1956. Il avait enrichi le jardin par ses œuvres considérées comme structures inertes artistiques, mettant en évidence la culture de la tribu d’OuledNail et de la Kabylie. Parmi ses œuvres, statues en pierre, datant de 1920 : Les Danseuses d’OuledNaïl ; Le Joueur de flûte, ou un kabyle jouant de la flûte ; Une Femme du Sud algérien nouant sa guennour; Femmes arabes, marchant en se tenant la main.

La Baigneuse :

Œuvre de Georges Pierre Louis Béguet , Sculpteur français né à Alger le 27 janvier 1884 et mort en 1952.

Gravure de djebel amour :

Une réplique d’une des plus belles mais aussi des plus célèbres gravures rupestres d’Algérie; une éléphante protégeant son éléphanteau guetté par une panthère. Ce magnifique tableau a été choisi par l’UNICEF, en 1986, comme symbole de la protection de l’enfance.

L’arbre de Tarzan :

Ce fabuleux arbre de Ficus retusa est appelé ainsi du fait d’avoir abrité les premières séquences du fameux film Tarzan ; the ape man (Tarzan ; l’homme singe) du réalisateur américain Woodbridge Strong Van Dyke, en 1932, avec l’ancien champion olympique de natation Johnny Weissmüller dans le rôle de « Tarzan » et Maureen O’Sullivan dans le rôle de « Jane ».

Hormis, le patrimoine culturel que renferme le Jardin d’essai, il est environné de plusieurs sites du patrimoine monumental d’Alger tels que le Musée National des Beaux-Arts, VillaAbd-El-tif, demeure ottomane du XVIIème siècle, la grotte Cervantès, la Bibliothèque Nationale ainsi que le Mémorial du martyr qui surplombe le Jardin.